Internet pour Réfugiés

L’Internet pour les réfugiés, comme l’Internet pour tous

Aujourd’hui, Bruxelles, en Belgique, est l’un des centres d’immigration clandestine de personnes qui tentent de se rendre soit en France, soit au Royaume-Uni. L’année dernière, 17 235 personnes ont été identifiées en Belgique, soit près de 47 personnes par jour, suivant Europol. Ce nombre est en hausse de 1 000 personnes vs 2017 et atteint presque le record de 2 016.

La plupart des gens se rassemblent aujourd’hui dans des parcs, hors de portée de tout système de télécommunication, hors de tout accès gratuit à Internet. Afin de développer une solution adaptée pour ces personnes dans des zones spécifiques, l’Internet Society souhaite développer une structure spécifique, à faible coût, pour fournir l’Internet à tous, où qu’ils soient.

 

Comment? En utilisant CPL.

Qu’est-ce que le CPL (PLC en anglais) ? D’après Wikipédia : Les systèmes de communication par courant porteur fonctionnent en ajoutant un signal porteur modulé au système de câblage. Les différents types de communication par courant porteur utilisent des bandes de fréquences différentes. Étant donné que le système de distribution d’électricité était à l’origine destiné à la transmission du courant alternatif à des fréquences typiques de 50 ou 60 Hz, les circuits de fils électriques n’ont qu’une capacité limitée à transporter des fréquences plus élevées. Le problème de la propagation est un facteur limitant pour chaque type de communication par courant porteur.

Les débits de données et les limites de distance varient considérablement selon les normes de communication par courant porteur. Les porteuses à basse fréquence (environ 100-200 kHz) imprimées sur les lignes de transmission à haute tension peuvent transporter un ou deux circuits vocaux analogiques, ou des circuits de télémétrie et de contrôle avec un débit de données équivalent de quelques centaines de bits par seconde ; cependant, ces circuits peuvent être longs de plusieurs kilomètres. Un réseau local fonctionnant à des millions de bits par seconde peut ne couvrir qu’un étage d’un immeuble de bureaux, mais élimine la nécessité d’installer un câblage réseau dédié.

Pourquoi l’éclairage public ? Dans de nombreux Parcs, il y a un élément commun, l’éclairage public.

Le but est de distribuer le signal CPL dans l’éclairage public, en ajoutant un émetteur WIFI et en autorisant l’accès à toute personne se trouvant dans le rayon d’action de l’éclairage.

Le plus grand avantage : nous n’avons pas besoin de construire des antennes coûteuses autour du parc pour couvrir toutes les zones sombres et nous pouvons diffuser le signal dans toutes les structures existantes.

Cette solution est sûre, facile à installer et ne nécessite que peu de structures techniques pour être opérationnelle. Surtout, elle peut être reproduite dans toutes les zones d’ombre, c’est-à-dire celles qui ne sont pas couvertes par le WIFI gratuit traditionnel.

En résumé:

Objectif : La Belgique est un point central pour les migrants/réfugiés qui se rendent en France ou en Angleterre. La plupart du temps, ils restent à Bruxelles en occupant les parcs et la zone WIFI non couverte.

But: Rester connecté est essentiel pour éviter que les gens ne soient bannis de la communication. Reste intégré, reste en communication.

Idée : Éviter les coûts d’infrastructure élevés grâce au réseau CPL dans les parcs pour distribuer Internet + WIFI sur l’éclairage public.

Partenaire : ONG pour l’organisation et la distribution de l’information aux gens – Entreprise de services publics pour le signal PLC et les appareils Wifi. Les deux seraient gratuits car il s’agit d’un repositionnement de l’entreprise.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.