Le projet de loi contre la vie privée est abandonné

Nous avons été entendus : le projet de loi demandant une porte dérobée sur la vie privée est abandonné, ce qui est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la communauté.

projet de loi contre chiffrement
Chiffrement : porte dérobée

Le gouvernement a demandé une porte dérobée pour accéder au contenu chiffré des communications. Le problème est qu’une telle porte dérobée peut également être utilisée par des criminels. Et ces criminels ne demanderont pas d’autorisation, comme nous l’expliquons dans notre article “Chiffrement: les gouvernements dans l’erreur”.

Avec le soutien de la Global Encryption Coalition, nous avons d’abord mis en place une lettre ouverte : 107 organisations et experts en cybersécurité demandent au gouvernement belge d’arrêter la législation visant à porter atteinte au chiffrement de bout en bout..

Ensuite, avec l’aide de l’Internet Society, notre chapitre belge a approché les médias avec de nombreuses publications, amenant le gouvernement à modifier sa position. Voici une petite liste de publications issues d’entretiens avec l’Internet Society Belgium :

Le fait que ce projet de loi sur les portes dérobées dans la vie privée soit abandonné est une victoire non seulement pour la communauté belge, mais aussi pour l’Europe. En effet, le ministre promoteur du projet de loi avait en projet de servir d’exemple aux autres pays européens. L’annulation de ce projet de loi sur les portes dérobées de chiffrement est également une victoire pour l’ensemble de la communauté Internet. Voulez-vous en savoir d’avantage? Rejoignez-nous.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.