Nous avons été entendus : le projet de loi demandant une porte dérobée sur la vie privée est abandonné, ce qui est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la communauté.

Le gouvernement a demandé une porte dérobée pour accéder au contenu chiffré des communications. Le problème est qu’une telle porte dérobée peut également être utilisée par des criminels. Et ces criminels ne demanderont pas d’autorisation, comme nous l’expliquons dans notre article “Chiffrement: les gouvernements dans l’erreur”.
Avec le soutien de la Global Encryption Coalition, nous avons d’abord mis en place une lettre ouverte : 107 organisations et experts en cybersécurité demandent au gouvernement belge d’arrêter la législation visant à porter atteinte au chiffrement de bout en bout..
Ensuite, avec l’aide de l’Internet Society, notre chapitre belge a approché les médias avec de nombreuses publications, amenant le gouvernement à modifier sa position. Voici une petite liste de publications issues d’entretiens avec l’Internet Society Belgium :
- Le projet de loi télécoms, une « menace pour la vie privée »? (La Libre Belgique, Print & Online)
- Le projet de loi télécom, une menace pour la vie privée? (La Dernière Heure)
- Kritiek op doorbreken dataversleuteling door de overheid zwelt aan (De Tijd)
- Un texte de loi en Belgique doit permettre de déchiffrer les conversations qui sont échangées dans WhatsApp, viber etc … (DPO.OVH)
- WhatsApp, Telegram, Signal: la confidentialité des communications cryptées est menacée (Le Soir)
- La confidentialité des messageries cryptées est menacée (Le Soir, Print & Online)
- Des experts dénoncent la gestion de la vie privée sur le net du gouvernement (La Meuse)
- Des experts en cybersécurité tirent la sonnette d’alarme: « Le gouvernement belge veut affaiblir la sécurité de nos communications » (La Dernière Heure)
- Des experts dénoncent la gestion de la vie privée sur le net des autorités: «Le gouvernement veut affaiblir la sécurité de nos communications» (Bruxelles.news)
- La vie privée des Belges, menacée par un projet de loi anti-cryptage? (Trends Tendances)
- Des experts en cybersécurité tirent la sonnette d’alarme: « Le gouvernement belge veut affaiblir la sécurité de nos communications » (La Libre Belgique)
- Des experts dénoncent la gestion de la vie privée sur le net du gouvernement (La Capitale, La Province, Nord Eclair, La Nouvelle Gazette)
- Des experts dénoncent la gestion de la vie privée sur le net des autorités: «Le gouvernement veut affaiblir la sécurité de nos communications» (SudInfo.be)
- Des experts en cybersécurité tirent la sonnette d’alarme: « Le gouvernement belge veut affaiblir la sécurité de nos communications » (1001infos.net)
- Un projet de loi belge menace la confidentialité des messages cryptés (RTBF.be)
- Föderalregierung will laut Experten „Sicherheit der Kommunikation schwächen“ (Grenz Echo)
- Cybersécurité : la vie privée menacée par le projet de loi télécoms ? (Moustique)
- Un projet de loi belge voudrait que le cryptage puisse être désactivé sur WhatsApp: des experts tirent la sonnette d’alarme (Vivreici)
- Un projet de loi belge menace la confidentialité des messages cryptés (Headtopics Belgique)
- De Belgische tovenaarsleerlingen (De Standaard, Print & Online)
- Regering voert ‘afluisterwet’ na protest af (De Standaard)
- ‘Afluisterwet’ afgevoerd na groen en rood protest (De Standaard, Print & Online)
Le fait que ce projet de loi sur les portes dérobées dans la vie privée soit abandonné est une victoire non seulement pour la communauté belge, mais aussi pour l’Europe. En effet, le ministre promoteur du projet de loi avait en projet de servir d’exemple aux autres pays européens. L’annulation de ce projet de loi sur les portes dérobées de chiffrement est également une victoire pour l’ensemble de la communauté Internet. Voulez-vous en savoir d’avantage? Rejoignez-nous.
Leave a Reply